Permeabilité à l’air : Enveloppe du Batiment

Pourquoi la perméabilité à l’air ?

Pour faire  simple :

La bonne étanchéité à l’air d’une construction  permet de limiter les infiltrations d’air parasites qui sont  responsables d’inconforts thermiques et de surconsommations d’énergie (à l’inverse des flux contrôlés tels que la VMC).

Si la qualité thermique du bâti est importante de part la performance thermique des matériaux employés et des systèmes retenus, l’étanchéité de l’enveloppe et la qualité de la mise en œuvre le sont tout autant  en matière de résultat thermique final.

L’enjeu de la perméabilité de l’air pour un bâtiment

L’impact de la perméabilité

Tout calcul thermique d’une construction dans le cadre de la RT 2012 intègre des valeurs de fuite de l’enveloppe du bâtiment qui impactent le résultat sur la consommation (Cep) de la construction.

Ainsi, un écart de perméabilité de 0.1 m3/h/m² de parois en contact avec l’extérieur peut faire varier de 3 Kwhep/m² le Cep d’une construction (source EFFINERGIE).

La perméabilité : Comment ça marche ?

  • On prend en compte les surface froides du logement
    Murs extérieurs (y compris menuiseries et portes) + Plafond Haut (comble perdus, rampants, toiture terrasse) = surfaces froides
  • Lors de la mesure on créé des différences de pressions entre l’extérieur en mettant le bâtiment en dépression ou en surpression pour favoriser les entrées d’air parasites par les défauts de l’enveloppe et pouvoir les mesurer
  • La mesure est exprimée par le coefficient suivant :

Obligation de résultats en 2012

Perméabilité : Q 4Pa-surf(m³/m²/h)

Type de batiment

Valeur exigée RT 2012
Q4Pa surf en m3/m²/h

Maison individuelle ≤ 0.6
Logement collectif ≤ 1.0
Tertiaire Pas de mesures obligatoires
sauf études thermiques

D’où proviennent les fuites ?

Comment y remédier ?

Tout est question de bon sens et de sensibilisation.

Tous ces phénomènes d’infiltration d’air parasite peuvent êtres évités dès l’instant où les règles de mise en œuvre sont respectées.

Ces règles existent et sont consignées dans les DTU et autres documents officiels relatifs à la mise en œuvre des produits et systèmes choisis.

Typologie des fuites rencontrées

Justification de la perméabilité à l’air

2 option dans le cadre de la RT2012 :

  • Par une mesure ponctuelle sur chaque bâtiment conformément à la norme NF EN ISO9972 et FD P50-784. Réalisé par un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la construction.
    • Valeur ≤ 0.6 m3/m²/h   (exemple maison individuelle)
  • Par une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air conformément à l’annexe VII de la RT 2012 (réalisé avec un BE ISO 9001)
    • Valeur comprise entre 0.3 et 0.6
    • N prod° ≤ 500 Maisons  N tests = 5 + 10% de la Production
    • N prod° ≥ 500 Maisons  N tests = 55 + 5% de la Production

Quand faire la mesure ?

La mesure finale est à réaliser dans le bâtiment si possible avant réception dans tous les cas le bâtiment devra remplir les critères suivants :

  • Isolation , placo et joints réalisés, menuiseries posées, sols finis
  • Ventilation, système électrique, système de chauffage et système de production d’eau chaude installés

Il est possible de réaliser un pré-test une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air (plafond haut posé). Ce test permettra de valider la bonne étanchéité  des systèmes retenus pour la construction (ex pose des fenêtres). Dans tous les cas nous consulter.

AEM vous accompagne et vous conseille pour la préparation et le suivi de votre construction,

pour que la mesure de perméabilité à l’air de votre construction soit une réussite.